Malgré la diversité systémique et dynamique des économies nationales, le concept d’économie sociale fournit un cadre et des objectifs aux institutions de l’Union européenne dans la définition des programmes tels que « Horizon 2020 », qui deviendra Horizon Europe 2027.
En parallèle, les dynamiques d’innovation sociale émergent et se formalisent au sein de tous les États membres, portée par l’économie sociale, mais aussi par les citoyens, entreprises sociales et pouvoirs publics. Parmi la diversité d’acteurs, d’échelons territoriaux, de définitions et les stratégies européennes émergentes, l’innovation sociale tente petit à petit de faire sa place.
La place de l’innovation sociale dans l’économie sociale
Pour appréhender la place de l’innovation sociale dans l’économie sociale, il convient de bien préciser ces deux concepts qui, tout en gardant leur identité propre, sont sujets à des particularismes nationaux.
Il n’existe pas une définition unique de l’Économie sociale au sein de l’Union européenne, notamment parce que les typologies d’acteurs qui la constituent varient selon le pays et son histoire politique. Cette diversité entraîne une disparité au niveau de sa reconnaissance et de son intégration dans l’économie nationale des pays européens
Certains pays définissent l’économie sociale selon la finalité des acteurs, et d’autres comme la France, par des critères objectifs inscrits dans la loi (loi Hamon de 2014 sur l'Économie sociale et solidaire, qui fait aujourd'hui référence). Selon l’Avise, « l’ESS a pour ambition de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires »
L’innovation sociale quant à elle fait l’objet de plusieurs définitions, dont celle de la Commission européenne : « L’innovation sociale est une nouvelle idée qui répond à des besoins sociaux, crée des relations sociales et forment de nouvelles collaborations »
Ainsi, l’innovation sociale n’est pas liée à un statut. Elle concerne les acteurs de la société civile, associatifs, mais aussi les citoyens, pouvoirs publics, et entreprises sociales : il existerait aujourd’hui plus de deux millions d’entreprises sociales en Europe, reprenant un total de 10% de l’ensemble des entreprises, et plus de onze millions d’employés (soit 6,3%

De la reconnaissance de l’innovation sociale à son déploiement au sein des politiques européennes
Depuis 2010, l'Économie sociale a émergé comme un enjeu central inscrit parmi les douze thèmes prioritaires de l’UE et avec le lancement de la Social Business Initiative, qui a identifié plusieurs actions pour soutenir et améliorer le développement des entreprises sociales.
Dans ce contexte, la reconnaissance de l’innovation sociale en Europe s’est affirmée comme « un nouveau champ d’action » permettant « de répondre à des besoins sociaux qui ne sont pas pris en charge adéquatement par les politiques publiques et le marché ».
En 2016, signe de cette évolution, s’est constituée une task force des différentes DG de la Commission européenne sur le développement de l’innovation sociale : DG Grow, DG Recherche et Innovation, DG Emploi et aussi DG Connect.
Par ailleurs, un groupe d’experts de la commission sur l’entrepreneuriat social a été créé en 2011 et renouvelé en 2018. Il a émis en 2016 un rapport
Deux autres documents de la DG Recherche et Innovation (le rapport annuel d’activités
Perspectives de l’innovation sociale et outils de financement dans Horizon Europe 2027
Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens européens éliront un nouveau parlement européen composé de sept cent cinquante et un parlementaires qui nommeront le nouveau président de la Commission européenne et ses commissaires à l'automne 2019. Ce sera l'occasion de remettre l’innovation sociale au cœur des discussions budgétaires et des programmes des candidats. Les défis auxquels l’Union européenne doit faire face pour sa prochaine mandature sont immenses : accélération massive de la transition énergétique et environnementale, réduction des inégalités, crise migratoire, menaces démocratiques. Sa cohésion même est menacée.
Afin d’assurer une ligne directrice, la Commission Juncker a préalablement dessiné l’orientation de la future commission. Le 1er mars 2017, la Commission européenne a publié un premier livre blanc sur le futur de l’Europe associé à une consultation en ligne et des dialogues citoyens sur le terrain (1076 en France)
Cette orientation est portée au plus haut niveau politique par les commissaires européens Marianne Thyssen (DG Emploi et Affaires Sociales) et Carlos Moedas (DG Recherche et Innovation). En novembre 2018 au Web Summit à Lisbonne, recevant la Déclaration européenne pour l’innovation sociale
À date, le futur budget européen est toujours en discussion au Parlement, avec un questionnement sur la part allouée à l’innovation sociale. Selon Patrick Klein
Le plan de financement prévoit de nouveaux instruments et un système plus lisible autour de deux grands dispositifs : les fonds structurels européens et le programme « InvestEU ». Globalement, les mécanismes de co-financement de programmes, avec des systèmes de garantie institutionnelle pour les investisseurs privés, devrait être privilégiée.
Les fonds structurels qui sont renouvelés tous les sept ans sont :
— Le fonds social européen (FSE) : finance les projets d’innovation sociale qui participent à l’inclusion des publics les plus vulnérables.
— Le fonds européen de développement régional (FEDER) : finance l’innovation sociale via des investissements dans la recherche et le développement, l’innovation ou encore le développement durable.
— Le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)
- la modernisation des politiques sociales et de l'emploi: volet PROGRESS,
- la mobilité professionnelle: volet EURES,
- l'accès au microfinancement et à l'entrepreneuriat social.
En parallèle, le programme « InvestEU », qui rassemblera dans une seule structure les multiples instruments financiers de l’UE actuellement disponibles permettra à la Commission de stimuler davantage l’investissement, l’innovation et la création d’emplois en débloquant un montant estimé à 650 milliards d’euros d’investissements supplémentaires
Enfin, d’autres dispositifs existent, tel que la Social Innovation Competition
En conclusion, l’innovation sociale, en marge de l’économie sociale, prend une place de plus en plus importante au sein des politiques publiques européennes. Il est dorénavant nécessaire de préparer la succession de la Commission pour renforcer le rôle de l’innovation sociale. Il s’agit pour les réseaux d’acteurs de s’emparer pleinement du sujet, et de travailler de concert avec la future Commission pour mettre en œuvre les grandes orientations fixées dans l’agenda Horizon 2027.