→ Télécharger le guide méthodologique de l'évaluation par l'analyse des chaînes de valeur
Après un état de l’art réalisé avec l’Avise
Une première phase d’expérimentation d’une évaluation de l’animation de la vie sociale par la méthode d’analyse de ses chaînes de valeur a été conduite entre juin 2019 et décembre 2020. Issue de cette première phase, une proposition méthodologique a été expérimentée « grandeur nature » toute l’année 2021, dans le cadre de renouvellements d’agréments.
La méthode et les ressources ont pu être testées et améliorées dans la Drôme et en Seine-Maritime. Pour chacun de ces départements, 3 à 4 Centres sociaux ou espace de vie sociale se sont portés volontaires pour expérimenter l'approche d'évaluation par les chaînes de valeur, en lien à chaque fois avec la CAF et la Fédération départementale des Centres sociaux.
Finalement, l’expérimentation a permis à 2 CAF, 2 fédérations départementales et 6 structures partenaires de l’Animation de la vie sociale en renouvellement d’agrément de finaliser l’évaluation du Projet social de territoire (PST) écoulé, de nourrir le nouveau Diagnostic social de territoire (DST), et de se projeter vers l’évaluation de leur PST renouvelé.
Au terme de l’expérimentation, les participants confirment avoir renforcé leurs capacités d’ingénierie d’évaluation locale, qu’il s’agisse des CAF, des fédérations et des Centres sociaux dans ces deux départements.
Les plus investis ont précisé que la prise en main de l’approche méthodologique proposée par la Fonda et ses partenaires demande du temps, a fortiori quand le distanciel est la norme. L’analyse des chaînes de valeur en fait néanmoins gagner par la suite et fait progresser l’ensemble du collectif de travail et les parties prenantes de son écosystème.
De plus, l’un des facteurs clés de succès de la démarche est d’avoir dédié des ressources humaines au bon déploiement du dispositif d’expérimentation. Il est important de dédier des ressources, possiblement mutualisées, au cadrage, à la mise en œuvre et à la diffusion des démarches d’évaluation.
Nous remercions infiniment nos partenaires d’expérimentation, ainsi que les membres du Comité de pilotage, de nous avoir accueillis chaleureusement, et d’avoir « ouvert la boîte noire » en toute confiance. Cela nous a permis de modéliser et consolider des ressources et une ingénierie à partager avec l’ensemble du réseau de l’AVS. Notons qu’elle est adaptable à toute communauté d’acteurs engagés à coopérer au service du développement social, solidaire et durable des territoires.