Le 4 mars 2021
→ Télécharger le compte-rendu
Principaux apprentissages
Le monde associatif est fondamental pour la cohésion et pour l’innovation sociales en France. Les associations sont, par exemple, à l’origine de la quasi-totalité des structures d’accueil d’urgence aux personnes en détresse, des activités périscolaires ou des infrastructures pour les personnes handicapées. Les 1,5 million d’associations assurent ¾ de l’hébergement médico-social privé et un lit d’hôpital sur dix. Au-delà de leurs actions sociales, elles représentent 10 % de l’emploi privé
Le monde associatif est toujours attractif. Le taux global d’adhésion est de 48 % et près de la moitié des plus de 18 ans adhèrent à, au moins, une association
Des problématiques persistent néanmoins. Le vieillissement de la population soulève de nouveaux besoins sociaux
Conseils clés
- Rester vigilant quant aux problématiques persistantes dans le domaine associatif (vieillissement du bénévolat, gestion, trésorerie, accès au numérique…)
- Avoir une politique associative porteuse (produire des connaissances, sécuriser les relations et renforcer l’accompagnement)
- Se méfier des idées reçues : c’est le bénévolat régulier qui progresse le plus, les hommes sont majoritaires dans le bénévolat particulièrement dans le milieu sportif, mais l’emploi féminin est plus fréquent que dans d’autres secteurs.
Ressources bibliographiques
- Viviane Tchernonog, Le Paysage associatif français, Dalloz, 2019.
- Timothée Duverger, L’économie sociale et solidaire, 2016.
- Lionel Prouteau, Le bénévolat en France en 2017, état des lieux et tendances, synthèse de l’exploitation de l’enquête Centre de recherche sur les associations - CSA, 2018.
- Observatoire national de l'ESS - CNCRESS, Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire, 2020.
Ce compte-rendu a été rédigé par Agathe Thiebeaux et relu par Charlotte Debray, Bastien Engelbach, Anna Maheu et Nils Pedersen, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.