L’identification de travaux utiles au sein du projet Territoires zéro chômeur est issue d’un travail collectif impliquant à la fois les membres du comité local pour l’emploi (CLE), les entreprises à but d’emploi (EBE) et les personnes privées durablement d’emploi (PPDE).
Il s’agit, en partant des savoir-faire et souhaits des futurs salariés, de répondre à des besoins non ou mal pourvus sur un territoire.
Dans ce processus, le CLE assure la garantie de la supplémentarité des activités et permet le lien et l’interconnaissance des acteurs. Les EBE occupent quant à elles une place importante dans la création des emplois supplémentaires nécessaires à l’objectif d’exhaustivité.
La première phase expérimentale a permis de constater que cette méthode fait émerger un grand nombre d’activités et de filières traitant de l’enjeu de transition écologique. Cela s’explique principalement par le fait que ces activités ont encore des difficultés en matière d’accès au financement, de rentabilité et, par conséquent, d’un maintien dans le long terme
De ce fait, le modèle économique du projet par la création d’emplois supplémentaires et d’activités non concurrentielles apparaît tout à fait adapté à l’émergence et à la structuration de ces filières et métiers.
En effet, la production d’emplois, en partie financée par l’activation des dépenses passives
La production d’emplois du fait du déploiement de l’expérimentation permet d’accélérer la mise en œuvre des politiques publiques et le développement économique local