L’égalité femmes-hommes, parce qu’elle constitue un idéal de démocratie, de justice et d’émancipation, fait partie des valeurs portées par les structures de l’ESS. Avec 68% de femmes parmi ses salarié.es, l’ESS est une économie fortement féminisée. Néanmoins, l’ESS n’échappe pas aux inégalités femmes-hommes présentes sur l’ensemble du marché du travail
Les structures de l’ESS constituent cependant une force indéniable dans la capacité à répondre à ces problématiques. Les associations militantes féministes, les structures et fondations œuvrant pour les droits des femmes sur le plan national et international, ou bien les structures soutenant le retour à l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes sont partie intégrante de l’ESS.
Des réglementations existent pourtant
Si toutes les structures de l’ESS n’interviennent pas directement sur le sujet de l’égalité femmes-hommes, toutes peuvent améliorer leurs pratiques en la matière. Elles sont couvertes par des obligations réglementaires en matière d’égalité femmes-hommes en fonction de leur taille ou de leur secteur d’activité
En matière de dialogue social, l’Union des employeurs de l’ESS (UDES) a signé un accord multiprofessionnel le 27 novembre 2015 avec les organisations syndicales de salarié.es autour de l’égalité professionnelle et la mixité des métiers ; sept branches ont négocié ou sont en cours de négociation d’un accord.
Les ressources disponibles
Le guide de l'UDES
Face à ces constats et à la suite des préconisations du rapport de la commission égalité femmes-hommes du Conseil supérieur de l’ESS, une mission d’observation sur l’égalité femmes-hommes a été mise en place en 2018. Portée par ESS France, qui représente et fédère les organisations représentatives de l’ESS sur le plan national et territorial (CRESS), cette mission répond à un triple objectif : percuter l’illusion de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS en menant des travaux d’études sur le sujet, mettre en avant les bonnes pratiques et ressources et intégrer l’égalité femmes-hommes de manière transversales dans toutes les actions menées, et accompagner les acteurs et actrices de l’ESS à engager une dynamique commune sur le sujet. Les enjeux sont à la hauteur des valeurs portées par les structures de l’ESS.